Réussir ses semis : 5 techniques infaillibles !

Publié le : 05 juillet 20213 mins de lecture

Réussir ses semis ne se résument pas à mettre une graine dans la terre et de faire de l’arrosage, il y a quelques règles à bien respecter pour ne pas rater ses semis. Quelles sont les cinq techniques infaillibles pour réussir à coup sûr ses semis ? Quand faire ses semis ?

Cinq astuces infaillibles pour réussir ses semis !

Pour faire ses semis, il est très important de suivre quelques astuces. Premièrement, vous devez planter quand c’est le bon moment. Il faut suivre le calendrier des semis pour vous empêcher de faire une plantation trop tôt ou trop tard. Deuxième technique, il est préférable de ne pas utiliser la terre de votre jardin, car elle est pauvre en nutriments alors que les jeunes plants nécessitent beaucoup d’éléments pour sa croissance. Utilisez de la terre venant du compost, mais il faudra enlever les choses inutiles qui s’y trouvent comme les coquilles de noix, peaux d’orange, etc. Troisième, contrôlez bien la température et l’arrosage. Il faut connaître la particularité de chaque semence et adapter la situation selon le besoin. Utiliser une mini serre pour servir d’arrosoir pour éviter de trop arroser les semis. Quatrièmement, choisissez bien les bons pots pour chaque type de semis. Cinquième, vous devez assurer un bon éclairage pour vos plantes.

Pourquoi faire des semis ?

Le semi est une méthode qui permet de faire une mise en culture. En général, elle se pratique sous un abri et au moment où le jeune plant est assez mature, vous pouvez ensuite le planter en pleine terre. Il est nécessaire de faire ce procédé pour assurer la croissance d’une plantation et éviter les gelées nocturne et matineuse qu’elle ne supporte pas encore. En plus, faire ses semis permet de réaliser des économies, car vous n’avez plus besoin d’acheter vos plans sur pied chaque année, mais vous pouvez le faire par vous-même.

Qui peut faire du semi ?

Tous les jardiniers qui font du potager peuvent faire leurs propres semis. Surtout si votre terre n’est pas favorable à la croissance de jeune plante, le semi est très recommandé. Par contre, même si vous souhaitez faire un potager, vous devez respecter les conditions adaptées pour développer les plantations. Il faut avoir une terre riche en nutriments, une chaleur et humidité adéquate. Vous devez noter qu’il existe des plantes qui ne poussent pas si la température est inférieure à 15 °C. Faire son semi demande également du temps ; alors, si vous ne possédez pas assez de temps pour vous occuper quotidiennement de vos semis, mieux vaut ne pas le faire.

Plan du site