Quand récolter le tilleul et comment l’utiliser ?

Publié le : 05 juillet 20213 mins de lecture

Le tilleul connu aussi sous le nom de tilia cordata présente de nombreuses vertus pour la santé. Il s’agit d’un arbre très ornemental que l’on utilise en infusion pour nettoyer l’organisme en profondeur. Les fleurs de tilleul qui ont une odeur exquise font merveille en tisane grâce à leur pouvoir sédatif.

Quelques mots à propos du tilleul

Le tilleul est un arbre sauvage et ornemental. On peut le trouver presque dans toutes les régions. Ils sont plantés sur les places publiques, le long des avenues, dans les parcs, cela pour l’ombrage qu’ils fournissent et leur port. Vous pouvez aussi le trouver dans les forêts, surtout dans les régions calcaires. Les bractées (espèces de feuilles collées à la fleur) de cet arbre sont souvent utilisées en infusions calmantes et apaisantes. Ses fleurs sont également très odorantes. Cette plante est très rameuse, à cime ovoïde et avec des branches assez énormément étalées. Il peut s’accroître rapidement et peut atteindre de 15 à 18 mètres de haut lorsqu’il est adulte. La couleur de l’écorce du tronc du tilleul est grise et très lisse.

Quand récolter le tilleul ?

La récolte du tilleul se fait en pleine floraison pendant le mois de mai et de juin. La période de récolte est en général au début de l’été et ne dure que jusqu’à 3 jours. Pour ce faire, le récolteur doit d’abord prendre les fleurs et les bractées de l’arbre. Sachez que le meilleur moment pour réaliser la récolte est lorsque les fleurs sont ouvertes. La conservation des fleurs dure 15 jours. Elles doivent être étalées en couche mince sur du papier absorbant ou sur un linge propre dans un lieu chaud, sombre et sec. Pour les sécher, il faut les remuer régulièrement.

Comment l’utiliser ?

Tout le monde connaît le tilleul comme étant une plante à usage pour infusion et tisane. Traditionnellement, celle-ci est utilisée pour améliorer les états de nervosité et pour calmer les troubles du sommeil chez les adultes et les enfants. Toute une famille peut le consommer, car ceci ne présente aucun effet secondaire. Les vertus du tilleul sont nombreuses. Les fleurs peuvent être utilisées pour soigner les spasmes et ses vertus sont faites pour lutter contre la fièvre. Selon certaines études, la consommation du tilleul de manière régulière peut aussi lutter contre la grippe et le rhume, car il participe au renforcement des défenses immunitaires. Pour préparer une infusion de fleurs de tilleul, vous pouvez prendre une poignée de fleurs, les froisser et les verser dans une théière en y ajoutant de l’eau bouillante. Après 10 minutes, vous pouvez prendre une tasse à répéter 3 fois par jour.

Plan du site