Avoir un nichoir dans son jardin présente des intérêts pour l’homme ainsi que son environnement. Donc, si vous avez un potager, essayez d’y installer des nichoirs. Leur présence est aussi avantageuse pour la biodiversité. En fait, c’est difficile de tout communiquer sur l’intérêt de posséder un nichoir aux jardins parce que l’univers des oiseaux est si large.
Pourquoi installer des nichoirs dans votre jardin ?
Actuellement, il est progressivement rare pour les oiseaux de trouver des endroits de nidifications naturels comme trous, ceux, arbres… De ce fait, il leur est compliqué de se produire. Afin d’aider à la préservation des oiseaux et atténuer ce problème, vous pouvez placer des nichoirs pour oiseaux dans vos potagers. Ces animaux à plumes peuvent ainsi y aménager leur nid et faire sa ponte. De plus, vous assisterez avec un grand plaisir au spectacle que les oiseaux vous offriront. Pour embellir son environnement, cultivez des plantes généreuses qui ne nécessitent pas trop d’entretien pour des petites baies comme les millepertuis de
guide-des-plantes.com.
Quel intérêt de posséder un nichoir à oiseau ?
Une solution efficace et simple de favoriser la nidification des oiseaux est la mise en place de nichoirs conformes se substituant aux sites naturels anéantis. Poser des nichoirs représente un acte de sauvegarde de la nature qui n’a rien d’insignifiant : une espèce peut être gardée grâce à cette unique action. Cette méthode offre le privilégié d’être à la hauteur de tous, mais aussi de fournir des cavités bien appropriées aux besoins des oiseaux à abriter. Et aussi, de mettre les couvées à l’abri du dérangement ainsi de la prédation et d’approuver le contrôle de la reproduction. Attirer les oiseaux à l’aide des nichoirs, c’est aussi compter sur l’appui de ces précieux auxiliaires. Au printemps, ils combattent contre les nuisibles qui provoquent tant de dégâts dans les récoltes.
Quels types de nichoirs pour votre jardin ?
On trouve deux types de nichoirs : ceux qui se trouvent naturellement dans la nature ou dans les sites de nidification et ceux qui sont fabriqués par l’homme et installés dans son potager. Quel que soit le type, ils ont les mêmes rôles : soit ils recouvrent les oiseaux du froid et les protègent à travers l’hiver, soit ils servent de site de nidification (ponte et élevage des petits) durant la période de reproduction (au printemps : charbonnières et mésanges bleues, grimpereaux, sittelles, rouge-queue…). Si vous ne savez pas fabriquer soi-même vos nichoirs, vous trouverez de tous faits dans le commerce.