Avoir un jardin chez est absolument bénéfique. Il ne s’agit pas seulement d’un espace de détente mais également d’un moyen d’embellir sa propriété. Il existe une grande variété de style de jardin, dont celui en permaculture.
En quoi consiste un jardin en permaculture ?
La permaculture, de permanent agriculture, est apparue vers les années 70. Il s’agit d’une méthode mise en place par deux spécialistes d’origine Australienne : Bill Mollison et David Holmgren. C’est une technique inspirée de la méthode agricole japonaise. Elle est basée sur le concept de la nature ainsi que celui de l’Homme afin de mettre en place un système agriculture synergique. Cette méthode est axée sur l’esprit du développement durable. Elle vise à créer une certaine harmonie dans l’environnement. Elle consiste à opter pour des plantes assez diversifiées. Le jardin en permaculture est surtout caractérisé par un design très bien défini. Tous les éléments de l’espace vert se trouvent à une place bien déterminée. Aucun gaspillage n’y est observé.
De bonnes raisons d’opter à la permaculture pour son jardin
En premier lieu, le jardin en permaculture est une bonne manière de préserver la nature d’une manière durable. D’autant plus, il ne requiert pas des dépenses importantes en matière d’énergie. Il y a par exemple le cas de l’arrosage qui peut se faire avec de l’eau de pluie. En outre, avoir un jardin en permaculture chez soi est une façon d’améliorer sa façon de se nourrir. En effet, toutes sortes de fruits et légumes peuvent y être plantées. Il y a aussi les divers épices comme le curcuma. Ainsi, la famille pourrait souvent consommer bio grâce à ce genre de technique agricole.
Méthodes de mise en place un jardin en permaculture
Avant de faire quoi que ce soit, il est important que vous planifiez ce que vous souhaitez faire dans votre jardin. Ainsi, déterminez en avance le design à adopter, les plantes à cultiver, les infrastructures à installer. Il existe quelques techniques à savoir en la matière. Il est idéal de faire une combinaison de plusieurs faunes comestibles en même temps. Concernant l’eau du jardin, il est nécessaire qu’elle soit toujours recyclée. Il est fortement interdit d’utiliser des substances chimiques en matière de permaculture afin de pouvoir garder les vers de terre en vie, du fait que ces derniers sont importants pour la culture.
Ceci étant, pour manger sain tout en préservant la nature, optez pour un jardin en permaculture.