Comment et quand tailler ses arbustes ?

Publié le : 05 juillet 20213 mins de lecture

Parfois, même les professionnels en ce domaine hésitent sur le fait de préciser le bon moment pour effectuer la taille de certains arbustes. Que ce soit pour l’intervention de votre jardinier professionnel, ou bien pour vous-même, il est idéal de connaître comment et quand tailler ses arbustes.

A quoi sert de tailler ses arbustes ?

Peut importe le type de vos arbustes, la taille est indispensable. Cela permet à la fois d’apporter un look splendide à votre jardin, mais également c’est une étape importante dans leur vie. La taille apporte donc beaucoup d’avantages, à condition de ne pas commettre des bêtises. Régulièrement, les arbustes doivent être taillés afin d’améliorer sa ramification. A part l’effet esthétique, cela permet de pousser des nouvelles branches, et amplifie ainsi le volume de l’ensemble. En bref, la taille apporte un coup de jeunesse à votre plantation. Pourtant, il est nécessaire de bien connaître quelques critères de base comme la technique de la taille ainsi que la bonne période ou vous allez tailler votre arbuste. 

Quand tailler ses arbustes ?

Dans un premier temps, vous devriez consacrer un peu d’attention sur le type de votre arbuste avant d’effectuer sa taille. Selon son type, la période idéale pour la taille varie d’une plante à une autre. Sachez que la période de floraison est aussi un critère de base pour l’entretien des arbustes. Mais en général, il est préférable d’envisager la taille à la fin de la saison d’hiver pour que les arbustes puissent se préparer à accueillir le printemps. Les arbustes à floraison printanière nécessitent une taille saisonnière de début d’été afin de bénéficier l’abondance d’une floraison en printemps. Vous pouvez également effectuer une taille légère sur vos arbustes en automne. Cela leur permet de maintenir ses aspects irréprochables. 

Comment tailler ses arbustes ?

Il n’y a rien de plus facile que la taille des arbustes. Il vous suffit de connaître le bon moment et le tour sera joué. Les arbustes à feuillage caduc, c’est-à-dire qui commencent à perdre petit à petit leurs feuilles, comme les arbustes à floraison printanière se taillent juste à la fin de la floraison, ou encore quand les fleurs se fanent. Quant aux types à floraison estivale, il est conseillé d’effectuer une taille plutôt légère à la fin de l’hiver. En même temps, éliminez les branches mortes, bien aérez l’ensemble et adoptez l’esthétique de vos arbustes selon vos attentes. Les plantes à feuillage persistant nécessitent une taille légère à chaque saison afin de garder leurs aspects splendides.

Plan du site