Petit jardin : comment aménager un potager avec des légumes faciles à cultiver ?

Vous avez un petit jardin et vous disposez de peu de temps à consacrer au jardinage ? Avoir un petit potager vous permet d'avoir chaque jour des produits frais. Vous devez suivre quelques méthodes pour aménager facilement un mini potager productif.

Bien choisir l’emplacement de votre mini potager

Pour pouvoir vous occuper correctement de votre petit potager, il est conseillé de l’installer près de la maison. En effet, lorsqu'il se trouve sous vos yeux, vous pouvez réagir rapidement. Cela vous permet aussi de bénéficier d'une récolte facile et rapide.

Puis, du fait que la terre d’un mini potager est toujours rapportée, elle est ainsi souple, riche, facile à travailler et indemne de mauvaises herbes. Vous n’avez qu’à consacrer cinq minutes par jour seulement pour entretenir votre potager miniature. Pour un entretien correct, il vous faut un plantoir, un sécateur, des tuteurs, une griffe à main et des liens.

Comment préparer la terre et planifier la plantation ?

Il faut que la terre puisse produire abondamment sur une courte durée. Vous devez donc l’enrichir. Pour ce faire, en mars, ajoutez d’amendement organique à une quantité de 10 l. En automne, vous pourrez ajouter du fumier de bovin ou de cheval.

Puis, chaque légume doit disposer d'un carré de terre d'environ de 40 cm de côté. Certains carrés accueillent une seule plante, une tomate par exemple, d’autres deux ou trois et il y en a encore d’autres qui accueillent une dizaine ou une vingtaine comme le radis.

Pour mieux occuper l’espace du jardin, il est préférable de planter sur un même rang deux cultures, c'est-à-dire une culture basse et une culture hausse ou encore une culture de cycle lent avec une culture de cycle court.

Quels légumes à cultiver dans votre mini potager ?

Pour bien commencer votre petit potager, il est important de choisir des légumes faciles à cultiver et à entretenir. Vous aurez d’abord les radis. La période idéale de semis de ces derniers est de mars à mai pour être certain de récolter des radis non piquants. Puis, les tomates qui sont plus délicates à cultiver pour le potager du débutant. Vous pouvez semer en mars ou planter vos tomates en mi-mai. Il y a aussi les concombres qui se sèment en mi-avril jusqu’à fin juin. Il est possible aussi de les planter de mai à juillet. Ensuite, facile à cultiver, le mesclun qui est réputé pour sa saveur unique et délicieuse. Vous pouvez semer le muscle à partir d’avril jusqu’à septembre, par petites quantités. Enfin, n’oubliez pas les aromatiques qui sont utiles en cuisine telle que le basilic, la menthe, le persil, le romarin, la ciboulette, etc. Pour les récolter rapidement, il est conseillé de commencer la plantation au début de mai.