Jardin : comment se protéger des regards ?

Publié le : 05 juillet 20213 mins de lecture

Les regards curieux de vos voisins gâchent votre envie de profiter pleinement de votre jardin ? N’ayez crainte à ce point car tous les moyens sont bons pour y avoir plus de sérénité, mais surtout y gagner un peu d’intimité. De nombreuses solutions différentes sont efficaces pour se préserver des regards de voisinage. C’est à vous donc de voir ce qui convient le mieux à votre jardin.

Misez sur une palissade

Très faciles à installer, la palissade vous protégera totalement du vis-à-vis de l’autre côté. Grâce à sa légèreté et son efficacité, ce type de brise-vue fait partie des choix les plus plébiscités. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez accorder la peinture ou le motif de la palissade, en fonction du style de votre maison, notamment si elle est en panneaux de bois. Si le budget vous le permet, les palissades en aluminium ou en PVC sont aussi des options possibles, pour se cacher du regard des voisins. Là encore le choix de la couleur est plutôt large, surtout avec celles en aluminium, et cela vous permet d’adapter les clôtures avec votre jardin.

Les clôtures végétales

Laissez la nature vous couvrir à l’abri des regards indiscrets de l’extérieur, en choisissant les haies d’arbustes. Toujours à la mode et très répandue, c’est une solution idéale si vous avez la main verte, mais du temps également pour les tailler. Mixez les arbustes pour donner un aspect plus naturel et luxuriant. Ce type de grillage masquera le vis-à-vis et créera en même temps une belle ambiance de jungle ainsi qu’un véritable cocon de verdure dans votre extérieur. Si vous êtes adeptes d’un décor exotique, les haies de bambou dissimulent les regards soutenus mais elles donneront aussi plus de charme à votre jardin.

Un muret de pierre ou en brique

Que ce soit un brise-vue ou une brise vent, monter un mur est une autre alternative pour se protéger de la vue des alentours. Visiblement très robuste, le mur de pierre est très pratique et efficace pour s’isoler visuellement des voisins. Ne vous inquiétez pas car plusieurs types de mur de pierre sont possibles sur le marché, pour trouver un joli modèle qui s’harmonise avec votre jardin. Même si le mur en brique de type cottage nécessite un entretien régulier pour préserver les couleurs, il revient dans la tendance  aujourd’hui. Utilisez les plantes grimpantes pour rendre la muraille plus belle avec un plus effet rustique et fleuri, parfait pour un jardin paisible à l’abri de l’œil indiscret.

Plan du site