Rythmes effrénés, examens, tensions au travail, angoisses… tout le monde peut quotidiennement être exposé à plusieurs situations propices au stress. Heureusement, certaines plantes médicinales aux propriétés antidépressives et antistress telles que le millepertuis ont la capacité de vous apaiser, d’augmenter la résistance naturelle de votre organisme et même de vous aider à mieux dormir. Mais, comment l’utiliser ?
Les descriptions botaniques du millepertuis
Originaire d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, le millepertuis appartient à la famille des Hypericum Perforatum. Cette plante sauvage est appelée aussi herbe de Saint-Jean, car elle fleurit principalement à ce moment, voire le 24 juin. Le millepertuis prend ce nom de son apparence. En effet, au clair-obscur, ses feuilles donnent l’impression d’être crevées de mille trous. Ces derniers sont des organes glandulaires qui contiennent de l’huile essentielle. C’est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur et qui aime les endroits ensoleillés et secs. Elle dégage un parfum léger d’encens et produit des fruits en capsule qui s’ouvrent en trois parties. Aujourd’hui, elle se trouve un peu partout dans le monde dans les prairies et au bord des chemins.
Les vertus phytothérapie du millepertuis
Le millepertuis est reconnu comme un excellent remède pour aider à traiter les troubles psychosomatiques et la dépression ou les troubles de l’humeur. Cette plante peut ainsi chasser naturellement le stress, la baisse de moral, l’anxiété et la mélancolie. Elle permet également de lutter contre les troubles du sommeil ou l’insomnie. C’est ainsi qu’elle arrive à réduire votre stress. Elle a aussi des propriétés analgésiques, astringentes, antiseptiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, sédatives, etc. Elle peut aussi être utilisée en usage externe sur la peau. Elle permet donc de retrouver sérénité, bonne humeur et bien-être.
Posologie et utilisation du millepertuis
Le millepertuis peut être consommé en extrait de liquide de 1 à 2 ml, en gélules de 300 mg, en extrait standardisé liquide de 0,5 à 0,9 ml trois fois par jour, en teinture mère de 3 à 6 ml (trois fois/jour pour chacun). Vous pouvez aussi l'utiliser sous forme de tisane, c'est à dire 1 fusion, demi-heure avant de coucher. Comptez tout de même une cure de 3 à 4 semaines pour une efficacité maximale et pour en ressentir pleinement les effets. La prise de millepertuis ne doit pas s’arrêter soudainement, mais par une diminution progressive des dosages. Bien entendu, la dose recommandée varie en fonction du mal à soulager. D’ailleurs, il ne s’associe pas à certains médicaments. Et seul un professionnel de santé peut tout savoir. Donc, consultez votre médecin avant son utilisation.