Comment choisir ses raccords de plomberie ?

raccords de plomberie

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Les raccords constituent l’un des accessoires les plus importants en plomberie. Ils jouent de grands rôles dans vos installations comme relier des tuyaux, condamner des tuyaux, ou bien d’autres encore. Néanmoins, avec les différentes propositions sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour cela, il existe différents critères qui sont utiles pour bien choisir les raccords.

Choisissez bien la forme du raccord.

Le choix d’un raccord ne doit pas être fait à la légère. La moindre erreur peut conduire à des dégâts dans vos installations. Dans ce cas, l’un des critères à prendre en compte pour éviter ce genre de problèmes est de bien choisir la forme du raccord. Il existe en effet différentes formes de raccord que vous pourrez rencontrer sur le marché. Vous avez le raccord en forme de manchon. Ayant une allure de cylindre droit, il est utilisé pour relier deux tuyaux entre eux. Il s’agit d’un raccord dont tous les professionnels de la plomberie ont besoin. Il y a aussi le raccord en forme de coude qui permet de relier des tuyaux avec des angles 27, 45 ou 90 degrés. Vous pourrez aussi avoir un raccord en forme de té. Ayant une forme ressemblant à la lettre T, il permet de relier à la fois trois tuyaux différents. Il existe aussi le bouchon qui est surtout utilisé pour fermer un tuyau. Vous avez aussi le réducteur qui est un raccord qui permet de relier deux tuyaux ayant des dimensions différentes. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur multitanks.com.

Choisissez bien le matériau de fabrication du raccord.

Le choix du matériau de fabrication est très important pour le bon fonctionnement de vos installations de plomberie. Le bon choix de matière peut vous aider à avoir des installations qui durent dans le temps. Néanmoins, vous devrez aussi prendre en compte votre budget, la résistance des raccords que vous voulez avoir et bien d’autres encore. En général, il existe plusieurs matériaux utilisés pour la fabrication d’un raccord pro. Vous avez le raccord en cuivre qui est très connu pour avoir une grande résistance. Il est rigide et est utilisé pour les installations d’eau chaude ou froide. Il est également pour les tuyaux transportant du gaz. Vous pourrez aussi choisir le raccord en laiton qui permet de relier deux tuyaux de nature différente. Il est également un accessoire nécessaire en matière de robinetterie. Le matériau de fabrication le plus utilisé dans la plomberie est le raccord PVC. Il est très pratique et peut s’adapter à toutes les situations. Mais la plus grande particularité du raccord en PVC est qu’il est très économique. Néanmoins, ce type de raccord est surtout utilisé dans les réseaux d’assainissement.

Choisissez en fonction de la pose.

Le choix des raccords rapides dépend en grande partie du type de pose que vous allez faire. En fait, les raccords sont classés en fonction du type de pose qui existe. Vous avez en premier lieu les raccords à souder. En général, ces raccords sont surtout fabriqués à partir du cuivre ou du laiton. Ils sont utilisés pour les installations sanitaires, mais également pour les installations de chauffage. Vous avez aussi les raccords à visser. Ce sont les raccords en laiton et en galva qui sont adaptés à cette situation. Ils sont destinés aux installations sanitaires. Ce type de raccord nécessite d’ailleurs l’utilisation d’un téflon ou de filasse pour assurer à votre installation une bonne étanchéité. Il y a aussi les raccords à sertir. Ce sont en général les matériaux cuivre, laiton ou bronze qui sont utilisés pour ce genre de raccords. Comme son nom l’indique, vous aurez besoin d’une pince à sertir pour réaliser vos installations.  

Plan du site