Pour arroser vos espaces verts, différentes solutions existent. Il est très important d’arroser efficacement ces espaces. Pour cela, il vous faudra posséder un système d’arrosage adapté. Faire le choix d’un système d’arrosage n’est pas une tâche facile. Actuellement, il existe plusieurs systèmes, des installations complètes aux simples tuyaux d’arrosage. Ils peuvent vous aider à arroser facilement les haies, les arbustes, les massifs ou les pelouses. Pour faire le bon choix du système d’arrosage, il vous faudra prendre en compte certains critères. Parmi ces critères se trouve la surface à arroser ou le type de plante que vous voulez arroser.
Quand arroser la pelouse ?
Pour entretenir la pelouse, il est très important de procéder à des arrosages réguliers. Les mauvaises herbes pourront apparaître rapidement suite à un manque d’eau. Aussi, le gazon pourra rapidement jaunir. Lorsqu’il n’y a pas assez de pluie surtout durant les fortes chaleurs ou les périodes de sècheresse, l’herbe se déshydratera. Pour pallier cela, il vous faudra avoir un système d’arrosage efficace. L’arrosage devra être réalisé au bon moment : avant la fin de l’automne et au début du printemps. Vous devez alors arroser tôt le matin, car les nuits sont froides au printemps. Lors des périodes estivales ou lors du début de l’automne, il vaut mieux arroser les espaces verts le soir.
Le tuyau microporeux ou l’arrosage oscillant
Pour faciliter l’arrosage, vous pouvez choisir l’arrosage automatique. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies d’eau. Parmi les systèmes d’arrosage automatique, se trouve le tuyau microporeux ou l’arrosage oscillant. Le tuyau microporeux se raccorde simplement à un arrivé d’eau. Directement aux pieds des arbustes ou des massifs, l’irrigation sera optimale. Des goutteurs serviront à diffuser l’eau avec le tuyau microporeux, d’où son nom. Il est plus adapté pour les plantes rapprochées. Les pertes et l’évaporation de l’eau seront réduites avec.
L’arrosage oscillant, plus adapté aux surfaces rectangulaires est le système le plus utilisé. Ils sont mobiles, simples et faciles à installer. Vous n’aurez qu’à les fixer au bout d’un tuyau. Ils couvrent de grandes surfaces et les jets d’eau ressemblent à de la pluie. Par contre, il faudra les déplacer pour obtenir une homogénéité d’arrosage parfaite.
L’arrosage rotatif, l’arrosage canon ou l’arrosage enterré
L’arrosage rotatif est, quant à lui, plus adapté pour arriser des surfaces circulaires. L’arrosage canon, comme son nom l’indique possède une grande puissance de jet d’eau. Ce système permet d’arroser plus facilement les grandes surfaces. Pour les surfaces très grandes, l’arrosage enterré sera idéal en plus d’être discret.